Accueil Histoire de Venise Histoire du Carnaval Confection des masques Confection des costumes Informations pratiques Hôtels de Venise Programme 2014

 

 

 

 

 

 

 Carnaval de Venise.

Le Plus beau carnaval au monde.

Voyager et découvrir Venise.
Nous remercions le site http://www.baronbaron.com de nous avoir autorisé à reprendre les informations de leur site.

 
 


Peut-on encore parler de Venise?

L’exercice est difficile, surtout lorsque l’on se place sous la bannière des “voyages non traditionnels”. Venise relève du mythe, du fantasme, voire de la caricature, et ce n’est pas nouveau. Venise est, depuis son existence, une exception. Une cité état née de la mer, une plaque tournante entre l’orient et l’occident, elle a fait sa fortune du commerce maritime. Fille de l’Europe et de Byzance, Venise est aujourd’hui menacée de disparaître sous les flots, du fait du rechauffement de la planète.

Venise est d’ailleurs une ruine. Ses façades sont décrépies et moisies. Elles semblent sur le point de s’écrouler. Il faut circuler la nuit, à travers les canaux obscurs. C’est glauque et angoissant, c’est cette ambiance de mystère et de mort qui plane dans les albums de Corto Maltese.

Mais Venise c’est aussi la vitalité, les couleurs, le linge qui pend entre les maisons, et la lumière.

 

- Veronese et Palladio ou l'art de la mise en scène -

Le 3e grand peintre du XVIe siècle cultive moins le sens de la terriblita du vieux Titien et de Tintoret.

Paolo Caliari, dit Véronèse, est le maître de la peinture-spectacle. Il développe avec brio l’art de la mise en scène qu’il sert avec une palette de couleurs d’une grande vivacité (un ton de vert porte d’ailleurs son nom).

L’église San Sebastiano, à Dorsoduro, est dotée d’un ensemble exceptionnel de toiles qu’il réalisa à 27 ans. Le plafond est couvert du Triomphe de Mardochée duquel des chevaux semblent s’apprêter à bondir dans les airs!
Notons que la même église renferme des oeuvres d’Andrea Schiavone, peintre mal connu de la mouvance maniériste à Venise. Véronèse a collaboré avec Andrea Palladio, architecte avec lequel il a partagé ce goût de la théâtralité. Palladio a réalisé deux églises de Venise: Le Redentore, à la Giudecca, célèbre pour sa façade dans laquelle il a aligné le fronton avec la toiture triangulaire, donnant cette vision inoubliable de deux triangles isocèles superposés.

Sur le même axe de circulation, le grand canal débouche sur la Lagune et la Giudecca se prolonge avec l’île de San Giorgio Maggiore, sur laquelle Palladio a édifié église du même nom. Son campanile fait face à celui de Saint Marc.
Pour la petite histoire, nous avons voulu le visiter un jour de juin 2002, alors que l’Italie se faisait terrasser dans la coupe du monde de football, à l’autre bout de la planète. Il fallut attendre la fin du match pour que le moine préposé reprenne son poste de liftier!

Au sommet, la vue sur Venise est inoubliable...

Mais revenons au vaste intérieur de cette église dans laquelle se trouve la Cène, le dernier tableau peint par Tintoret en 1594. Une composition oblique et obscure peuplée d’ombres fantomatiques avec des apôtres uniquement éclairés par la lumière de leurs halos, par l’arrière...

Suite ... - venise baroque -

Source : http://www.baronbaron.com/italie/venise.html - http://www.baronbaron.com

Venise : Voyager
- venise, l'orient et la mer -
- venise gothique-
- la renaissance -
- sur les pas de Titien -
- la terriblitâ  de Tintoret -
- Veronese et Palladio ou l'art de la mise en scène -
- venise baroque -
- les fastes du XVIIIe siècle -
- venise romantique et décadente -
- venise dans la modernité -
ALLER / VENIR à Venise
DORMIR à Venise
MANGER à Venise
BOIRE / DANSER à Venise
ECOUTER / VOIR à Venise
LIRE et s'informer sur Venise

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Site créé pour Le Carnaval de Venise - Histoire de Venise, Histoire des masques et costumes - Informations sur Venise - Hotels - Restaurants - Magasins

Toutes les images sont protégées par Copyright et droit d'auteurs. Si vous souhaitez utiliser une image, contactez-nous...

Cette page a été vue fois.