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 Carnaval de Venise.

Le Plus beau carnaval au monde.

Voyager et découvrir Venise.
Nous remercions le site http://www.baronbaron.com de nous avoir autorisé à reprendre les informations de leur site.

 
 


Peut-on encore parler de Venise?

L’exercice est difficile, surtout lorsque l’on se place sous la bannière des “voyages non traditionnels”. Venise relève du mythe, du fantasme, voire de la caricature, et ce n’est pas nouveau. Venise est, depuis son existence, une exception. Une cité état née de la mer, une plaque tournante entre l’orient et l’occident, elle a fait sa fortune du commerce maritime. Fille de l’Europe et de Byzance, Venise est aujourd’hui menacée de disparaître sous les flots, du fait du rechauffement de la planète.

Venise est d’ailleurs une ruine. Ses façades sont décrépies et moisies. Elles semblent sur le point de s’écrouler. Il faut circuler la nuit, à travers les canaux obscurs. C’est glauque et angoissant, c’est cette ambiance de mystère et de mort qui plane dans les albums de Corto Maltese.

Mais Venise c’est aussi la vitalité, les couleurs, le linge qui pend entre les maisons, et la lumière.

 

- sur les pas de Titien -

Santa Maria Gloriosa dei Frari. Glorieuse elle l’est, cette grande église gothique ou gisent Titien, Canova et Monteverdi.

Outre le Saint Jean Baptiste de Donatello, tourmenté et enchevêtré, dans une chapelle à droite de l’autel, et le sublime polyptyque de Bellini, l’autel principal est orné de l’extraordinaire Assomption de Titien. Les apôtres s’agitent autour du cercueil vide de la vierge qui s’est envolée, emportée par des anges et que Dieu le père s’apprête à recueillir. Une composition audacieuse et mouvementée sur un fond irradiant de lumière. Le jeune Titien montre, avec une des ses premières grandes oeuvres publiques (1518), qu’il faudra compter avec lui. Il remet ça 8 ans plus tard avec le Retable de la famille Pesaro, sur le mur de gauche, composition en diagonale ou les personnages se tiennent sur un escalier alors que deux colonnes colossales se prolongent vers le ciel. Les tensions dramatiques vont s’amplifier dans l’oeuvre de Titien, surtout après son séjour romain et l’arrivée en Italie du Nord du courant maniériste (1).

Ses oeuvres tardives sont franchement inquiétantes comme l’Annonciation de San Salvatore (près de San Marco), avec une Vierge très tendue survolée par une flottille d’anges qui a l’air d’exploser, et surtout le lugubre Martyre de Saint Laurent à l’église des Gesuiti (dite aussi Santa Maria Assunta), Cannaregio.
Une oeuvre sombre, mouvementée, ou le saint se fait griller vif dans un décor inspiré de la Rome Antique!

Suite ... - la terriblità de Tintoret -

Source : http://www.baronbaron.com/italie/venise.html - http://www.baronbaron.com

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