Accueil Histoire de Venise Histoire du Carnaval Confection des masques Confection des costumes Informations pratiques Hôtels de Venise Programme 2014

 

 

 

 

 

 

 Carnaval de Venise.

Le Plus beau carnaval au monde.

Voyager et découvrir Venise.
Nous remercions le site http://www.baronbaron.com de nous avoir autorisé à reprendre les informations de leur site.

 
 


Peut-on encore parler de Venise?

L’exercice est difficile, surtout lorsque l’on se place sous la bannière des “voyages non traditionnels”. Venise relève du mythe, du fantasme, voire de la caricature, et ce n’est pas nouveau. Venise est, depuis son existence, une exception. Une cité état née de la mer, une plaque tournante entre l’orient et l’occident, elle a fait sa fortune du commerce maritime. Fille de l’Europe et de Byzance, Venise est aujourd’hui menacée de disparaître sous les flots, du fait du rechauffement de la planète.

Venise est d’ailleurs une ruine. Ses façades sont décrépies et moisies. Elles semblent sur le point de s’écrouler. Il faut circuler la nuit, à travers les canaux obscurs. C’est glauque et angoissant, c’est cette ambiance de mystère et de mort qui plane dans les albums de Corto Maltese.

Mais Venise c’est aussi la vitalité, les couleurs, le linge qui pend entre les maisons, et la lumière.

 

- la terriblità de Tintoret -

Cette ampleur dramatique sera l’adage de Jacobo Robusti dit le Tintoret: A deux pas des Frari se trouve une des plus importantes scuole (2) de Venise: la Scuola Granda di San Rocco.

L’édifice est franchement monumental, mais on le visite surtout pour le cycle colossal de peintures qui tapissent trois de ses salles. Tintoret y a réalisé une oeuvre cinématographique mettant en images la vie du Christ avec un pathos jusque là inégalé. Au rez de chaussée, on ne manquera pas l’Annonciation, avec ses envolées d’anges qui traversent les murs, le terrible Massacre des Innocents, ou le peintre n’a pas manqué de marquer les taches de sang sur un enfant, et la fabuleuse Fuite en Egypte.

Au 1er étage, la grande salle est entièrement couverte de peintures, y compris au plafond! Etrange Nativité à deux niveaux dotée d’un étonnant dispositif d’éclairage. Et puis, on s’approche d’une porte à travers laquelle apparaît quelque chose qui semble incroyable. On distingue le Christ sur sa croix, mais on n’arrive pas à percevoir l’étendue de la composition.
Il faut entrer dans cette salle pour apprécier l’ampleur de cette chose renversante, une Crucifixion de 13m de large, composition d’une complexité incroyable, bourrée d’effets de perspectives et de figures en mouvement.

C’est un moment de grande émotion, heureusement que des sièges ont été prévus à l’attention des visiteurs!

Suite ... - Veronese et Palladio ou l'art de la mise en scène -

Source : http://www.baronbaron.com/italie/venise.html - http://www.baronbaron.com

Venise : Voyager
- venise, l'orient et la mer -
- venise gothique-
- la renaissance -
- sur les pas de Titien -
- la terriblitâ  de Tintoret -
- Veronese et Palladio ou l'art de la mise en scène -
- venise baroque -
- les fastes du XVIIIe siècle -
- venise romantique et décadente -
- venise dans la modernité -
ALLER / VENIR à Venise
DORMIR à Venise
MANGER à Venise
BOIRE / DANSER à Venise
ECOUTER / VOIR à Venise
LIRE et s'informer sur Venise

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Site créé pour Le Carnaval de Venise - Histoire de Venise, Histoire des masques et costumes - Informations sur Venise - Hotels - Restaurants - Magasins

Toutes les images sont protégées par Copyright et droit d'auteurs. Si vous souhaitez utiliser une image, contactez-nous...

Cette page a été vue fois.