Accueil Histoire de Venise Histoire du Carnaval Confection des masques Confection des costumes Informations pratiques Hôtels de Venise Programme 2014

 

 

 

 

 

 

 Carnaval de Venise.

Le Plus beau carnaval au monde.

Tout commence en l’an 1094, lorsque le premier Doge autorise le premier carnaval. Son nom : Vitale Falier
Ce fut le début du carnaval de Venise. Mais pas comme nous le connaissons aujourd’hui.

 

Ce carnaval des début s’ouvrait par un bal et se poursuivait par de simples fêtes locales sur les petites places de Venise.
L’origine de ce carnaval remonte comme pour beaucoup d’autres, à la tradition latine des Saturnalia ou du culte grecs dédiés à Dionysos. Cette période marquant le passage de l’hiver au printemps. Ces traditions antiques où l’usage du masque était courant.
La tradition du Tabarro , de la Bauta et du Tricorne viendrait de cette époque. Tabarro, longue cape noire, Bauta, le masque blanc). De cette manière, tout les vénitiens devenaient égaux et surtout tout était permis peu importe la condition sociale.
Ces premiers déguisements se muèrent ensuite en déguisement inspiré de la Comedia dell’Arte. Toute la ville se métamorphosait. La ville de Venise n’était plus que chants, danses, plaisirs et surtout devenait la ville de la séduction.
Ce n’est qu’au XVIè siècle que les coutumes relatives au carnaval furent codifiées : le port du masque, les amusements autorisés sur les places, les déguisements, …
Puis vint le XVIIIème siècle. C’est à cette époque que le carnaval de Venise prit son envol et sa renommée se fit connaître de par le monde entier.
C’est à cette époque que le port du masque durant la période du carnaval devint une habitude pour la plupart des Vénitiens.
Après cette période dorée, la carnaval tomba dans le presque oubli. Interdit par Napoléon dans les années 1797, remit au goût du jour par les Autrichiens, cette fête populaire ne connut plus auprès de la population le même engouement.
Et ce n’est qu’à notre époque, dans les années 70, que le Carnaval de Venise , tel le Phénix, renait de ses cendres. Le Carnaval de Venise, tel que nous le connaissons aujourd’hui était né.

Le carnaval de Venise aujourd’hui.

La période du carnaval est celle précédent le mardi des Cendres. Cette période dite du carnaval dure 10 jours.
Pour l’année 2009, cette période s’étendra du 14/15 février au mardi 24 février 2009
Durant cette période, la Ville de Venise entre en ébullition. Les rues, ruelles, places et canaux se remplissent d’animation et de vie.
Si les embouteillages sont fréquents dans les petites ruelles, ils sont également très présent sur les nombreux ponts de Venise.
Durant cette période, des visiteurs du monde entier convergent vers Venise et son Carnaval.
Pour tous ces touristes, ce sera la fête durant leur séjour à Venise et pour les Vénitiens, ce sera l’occasion de faire découvrir leur ville, ville à laquelle ils sont forts attachés.
Ces durant cette période que les costumes traditionnels et/ originaux font leur apparition aux quatre coins de la ville. Ces costumes et les magnifiques masques participent à l’esprit « Carnaval ».
Car si partout ailleurs dans le monde, les gens se déguisent pour le carnaval, ici à Venise, l’on se « Costume ». Ces costumes magnifiques tirés de l’histoire de nombreux pays font de ce Carnaval le plus beau carnaval élégant au monde.

 

Plus sur l'histoire du carnaval de Venise
Voir aussi l'article : L'histoire du carnaval de Venise,par Gisèle Karczewski
Origine de la fête des Maries : Venise: Le carnaval - La fête des douze Marie

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Site créé pour Le Carnaval de Venise - Histoire de Venise, Histoire des masques et costumes - Informations sur Venise - Hotels - Restaurants - Magasins

Toutes les images sont protégées par Copyright et droit d'auteurs. Si vous souhaitez utiliser une image, contactez-nous...

Cette page a été vue fois.